Émission diffusée le 25 septembre 2016

Elaborée dans les années 70 par un pasteur mennonite américain, la justice restaurative a pour but de rendre à un être humain la dignité qu’il a perdu, qu’il ait été agresseur ou victime, et par là de contribuer à la paix sociale. Elle ne se substitue pas à la justice pénale classique, mais peut la compléter en rétablissant les liens entre ceux qui le souhaitent. Sagesses Bouddhistes reçoit Eric Rommeluère, très actif dans ce domaine, pour en parler.

Revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes pendant toute une semaine, en replay sur _ pluzz.fr

Livres présentés lors de cette émission

Le bouddhisme engagé

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 100383 3

Édition : Eric Rommeluère

La pratique du bouddhisme n’est pas un jeu de l’esprit consacré à un but personnel : elle ne conduit pas à la question du comment vivre mais du comment agir, sans éviter aucun champ de bataille. Et cela même si les formes sociales où elle a évolué des siècles durant l’en ont éloigné. Éric Rommeluère en retrace l’histoire et en présente les grandes figures et orientations. Un ouvrage qui propose également une réflexion bouddhique sur le monde d’aujourd’hui et ce qu’il réclame de l’homme.


La justice restaurative, pour sortir des impasses de la logique punitive

Editions : Editions Labor et Fides

ISBN : 978 2 8309 1441 2

Le fondateur américain du concept de la justice restaurative explique ici les grandes lignes, inspirées des pratiques coutumières de certaines communautés non occidentales, qui, pour dénouer les conflits, utilisent la parole entre tous les protagonistes.


Punir, Restaurer, Guérir

Editions : Editions l’Harmattan

ISBN : 978 2 343 02818 7

Édition : Regards croisés sur la justice restaurative

Cet ouvrage rassemble les contributions d’un colloque qui eût lieu au Sénat français en janvier 2013, sur cette nouvelle approche de la justice qui cherche à agir sur la souffrance : celle des victimes, celle des infracteurs et celle de la société. Comment faire respecter le principe général de la justice qui est de rendre à chacun son dû, tout en prenant en compte les intérêts particuliers des individus et l’intérêt général de la société.


S’asseoir tout simplement

Editions : Editions du Seuil

ISBN : 978 2 02 118029 9

Édition : L’art de la méditation zen

Cet ouvrage passionnant est le premier à décrire l’expérience subjective de la méditation. Répondant aux nombreuses questions que le néophyte comme le pratiquant avancé peuvent se poser sur la posture physique, l’attitude mentale, les différentes techniques, la relation avec le maître, il décrit minutieusement, comme cela n’avait jamais été fait, les mécanismes psychologiques qui empêchent ou permettent l’expérience méditative. Un livre concret et profond, indispensable sur la voie d’une méditation authentique.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=YZy…