Émission diffusée le 2 septembre 2007

Livres présentés lors de cette émission : }

Entre Ciel et terre

Shi Bo

Editions : Alternatives Editions

ISBN : 2 86227 212 4

Il était une fois en Chine, un vieux mandarin malade auquel fut prescrit une porion d’os de dragon. L’os en question n’était en réalité que de vulgaires carapaces de tortue mais, chose étonnante, elles portaient routes des signes étranges, premières traces en fait, de l’écriture chinoise… Toute l’histoire de cette écriture - on distingue sept grandes étapes d’ évolution, appelées niveaux - se confond ainsi, avec l’histoire des hommes et notamment avec celle des empereurs chinois, comme si gagner des guerres ou enrichir son empire n’était rien si l’on ne pouvait en laisser la trace écrire et mieux encore, écrire l’histoire de son règne avec sa propre écriture. Cette place si particulière qu’occupe l’écriture dans la culture chinoise se retrouve magnifiée dans le développement d’un art qui lui est entièrement consacré - la calligraphie - et qui donne toutes ses lettres de noblesse à un système graphique qui ne compte pas moins de 50 000 signes.


Contes zen - Ryôkan, le moine au cœur d’enfant

Ryokan

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2 7329 0425 4

À l’écart du monde, dans son ermitage de Gogoan, Ryôkan s’est tenu en silence. Aujourd’hui pourtant, l’écho harmonieux de son existence touche chacun de ceux qui l’entendent. En suivant avec candeur et sincérité la voie du dépouillement et de l’effacement de soi, Ryôkan a incarné le Zen le plus pur. Ryôkan n’a pas laissé de notes précises sur les évènements de sa vie, mais il a légué a travers des textes poétiques et son admirable calligraphie, un trésor de sagesse infinie.


L’Esprit du geste, philosophie et pratique - De la peinture à l’encre de Chine

Robert Faure

Editions : Chêne Editions du

ISBN : 2 84277 4884

La peinture tch’an ou sumi-e, pratiquée depuis des siècles par les peintres chinois et japonais, se caractérise par l’unique usage de l’encre de Chine, par l’apprentissage de la dextérité, de l’aisance et de la rapidité du trait pour parvenir à un tracé sans retouche ni correction. C’est l’art de la représentation de la nature plutôt suggérée que détaillée afin de restituer la vie et l’énergie de chaque chose. Cette initiation passe aussi par la méditation, la maîtrise des émotions, la participation du souffle et du corps car pour réussir une peinture - et même le plus simple bambou -, « l’esprit doit précéder le pinceau ». Robert Faure nous accompagne dans ce double travail de l’esprit et du geste, dans le chemin intérieur nécessaire pour acquérir le savoir-faire et les techniques du pinceau.

Grâce à plus de 80 exercices, des premiers traits à la réalisation de peintures plus élaborées, il nous guide pas à pas et aide chacun d’entre-nous à trouver la voie d’une authentique créativité.


Présentation : Aurélie Godefroy

Réalisateur : Michel Baulez