Émission diffusée le 10 janvier 2021

L’une est la Voie de la Sagesse : l’autre en est l’étude… Bouddhisme et Philosophie sont de nos jours souvent rapprochées, parfois de façon simpliste et réductrice. Mais pourquoi et depuis quelle époque associe-t-on, ici en Occident, ces 2 notions ? Parlent-elles de la même Sagesse ? Sont-elles chacune des Voies de transformation ? et sont -elles tout simplement compatibles ? C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec notre invitée, la philosophe et essayiste Françoise Bonardel.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Bouddhisme et Philosophie - en quête d’une Sagesse commune

ISBN : 978 2 296 05797 5

Édition : Editions l’Harmattan - Auteure : Françoise Bonardel

L’auteur, explore comment la pensée philosophique occidentale a interprété à sa guise le Bouddhisme, en passant, peut-être pragmatiquement, à côté du message fondamental de cette Sagesse fondée il y a 2600 ans. Françoise Bonardel a été professeur de Philosophie des religions à l’Université de Paris-Sorbonne, agrégée de Philosophie et Docteur d’Etat. Elle enseigne à l’IEB / Institut d’Etudes Bouddhiques.


Bouddha, un Contemporain des Grecs anciens

ISBN : 978 2 296 08257

Édition : Editions l’Harmattan - Auteur : Nguyen Dang Truc

Evoquer le Bouddha comme un contemporain des Anciens Grecs, ce n’est pas faire un simple rapprochement historique, c’est essentiellement constater leur appréhension des inspirations communes aux philosophies d’orient et d’occident, qui donnent sens à l’humanité de l’homme, tels que l’Ego, le Temps, la souffrance.


Autour de Jung - Le Bouddhisme et la Sophia

ISBN : 978 2 908606935

Édition : Editions Entrelacs - Auteur : Henry Corbin

Henry Corbin a rencontré Jung à de multiples reprises, avant de prendre sa succession, lors des rencontres d’Ascona, en Suisse italienne, où se sont réunis pendant des années les plus grands spécialistes mondiaux de l’expérience religieuse tels Mircea Eliade, Hermann Hesse, Gilbert Durand, Gershom Scholem… Ce sont ses textes, totalement inédits, sur les rapports de Jung à la « pensée » bouddhique que l’on trouve dans ce livre. La veuve de Henry Corbin, avant sa disparition, en remettant ces documents à Michel Cazenave, avait voulu qu’on y ajoute un certain nombre d’annexes qui n’avaient pas été publiées jusqu’alors et, particulièrement, ce qu’il avait écrit, après la parution de la Réponse à Job de Jung, sur la figure de la Sophia, la « divine Sagesse », chez ce dernier. Les pages que l’on trouve ici, induisent une « autre » lecture de Jung dont, semble-t-il, plus personne ne pourra faire l’économie à l’avenir.


IEB : www.bouddhismes.net / Tel : 09 72 65 82 03