Émission diffusée le 7 juin 2020

En ce dimanche du 7 juin un seul thème de réflexion guidera les émissions religieuses de l’ensemble de la matinée : ce thème c’est « Espérer ensemble » au regard de la crise sanitaire mondiale du Covid 19.

Fléau mondial, ayant provoqué une crise sociale et économique sans précédent, l’épidémie du Covid va marquer pour longtemps nos vies et nos consciences, sans doute les changer un peu. Car au-delà des pertes et privations qu’elle aura causé, cette période difficile pourra être vécue comme l’occasion inédite et paradoxalement incroyable de rebondir. L’occasion d’un changement, d’un approfondissement, voire d’une transformation personnelle. Pour les Bouddhistes, la période que nous traversons peut s’apparenter à un état intermédiaire, qu’on appelle le Bardo. Avec notre invité l’universitaire Philippe Cornu, spécialiste reconnu du Bouddhisme, nous allons évoquer les sentiments éprouvés durant le Bardo tels que la peur, la confusion ou encore la colère, et nous verrons comment l’entrainement peut les faire diminuer, et faire advenir la sérénité.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Le livre des morts tibétain – composé par Padmasambava - traduit et commenté par Philippe Cornu

ISBN : ISBN 978 2 283 02314 3

Édition : Editions Buchet & Chastel

Il s’agit du texte millénaire, écrit au 8e siècle par le fondateur du bouddhisme tantrique himalayen, PADMASAMBAVA. Il y traite des mystères les plus profonds de l’existence, ces états intermédiaires qui n’ont ni commencement, ni fin, et révèle que la mort n’est pas un anéantissement mais la possibilité d’une libération complète de l’être. Reconnu et recensé dans le monde entier, le « Livre des morts tibétain » fait désormais partie du patrimoine littéraire de l’humanité.


Chagoud Tulkou Rimpoché

ISBN : ISBN 2 905998 61 X

Édition : Editions Claire Lumière

Ce livre propose à la fois un enseignement spirituel sur ce qu’est la mort et qui nous présente la relation fructueuse qu’on peut établir entre la vie et la mort, et un guide pratique qui nous invite à laisser ses propres directives sur ce que nous voudrons pur nos derniers moments. Une approche saine et belle de la mort dans un petit livre qui s’adressant à tous, bouddhistes et non bouddhistes peut aider de nombreuses personnes.


N’ayons plus peur : Oser la compassion peut transformer nos vies - Auteur Thupten Jinpa

ISBN : ISBN 978 2 7144 5918 3

Édition : Editions Belfond

L’ancien traducteur du Dalaï-Lama fait ici un plaidoyer pour l’altruisme et l’empathie, clés de voute d’une société plus forte et plus juste, société hélas menacée par le repli sur soi. Comment trouver le courage de résister à la peu de l’autre et au repli sur soi : en remettant la compassion au centre de notre existence.