Émission diffusée le 20 décembre 2020

Sagesses Bouddhistes présente aujourd’hui la première partie du très beau documentaire consacré au Monastère tibétain Dagpo Dratsang en Inde, à Kaïs, dans la vallée de Kulu. Ce vaste et très animé monastère, inauguré en 2005, fut souhaité et fondé par le vénérable Dagpo Rimpoché, éminemment respecté, qui vit en France depuis 1960 et enseigne tant en France que dans toute l’Europe. Partons à la découverte du Monastère Dagpo Dratsang. La seconde partie sera diffusée le 27 décembre.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Le Lama venu du Tibet

ISBN : 2 246 55131 5

Édition : Editions Grasset - Auteur Dagpo Rimpoché avec la collaboration de Jean-Philippe Caudron

Voici l’autobiographie de notre invité, qui décrit sa formation hors du commun, dès son plus jeune âge, quand il fut reconnu Tulku c’est à dire réincarné. Le livre raconte aussi la fuite puis l’installation en Franc. Dagpo Rimpoché enseigne depuis plus de 50 ans dans le monde entier et a fondé de très nombreux centres en France.


J’ai connu le Tibet libre

ISBN : 2 246 57631 8

Édition : Editions Grasset - Auteur Thoupten Phuntshog avec la collaboration de Jean-Philippe Caudron

L’auteur, aujourd’hui décédé, fidèle compagnon de route de Dagpo Rimpoché, toujours à ses côtés, raconte ici avec émotion, leur histoire commune, au Tibet, en Inde et en France. Un émouvant témoignage de la vie dans les monastères, de la fuite du Tibet aux combats menés pour survivre, de la venue en occident, afin que perdure la mémoire du Tibet non oublié.


Le DALAI-LAMA, une vie

ISBN : 978 2 8459 2811 4

Édition : Presses du Châtelet - Auteur Mayank Chhaya

Ce livre est le fruit de dix années de rencontres et d’échanges au Temple de Mc Leod /Ganj - résidence de sa sainteté le Dalaï-Lama en Inde. Pour raconter l’homme derrière l’icône, Mayank Chhaya retrace le parcours de Tenzin Gyatso : sa jeunesse mouvementée au Tibet, sa formation spirituelle, sa vie en exil, les personnalités politiques et intellectuelles qui ont joué un rôle dans l’élaboration de sa réflexion. Il y aborde des thèmes très personnels tels son célibat, son prix Nobel de la Paix, sa gestion de la notoriété, son attitude face à la mort, sa succession et bien sur son action en faveur du peuple tibétain et de la Paix.


Tous renseignements :

Institut Ganden Ling, Institut Guépèle, Entraide Franco-Tibétaine / Chemin de la Passerelle / 77250 Veneux-Les Sablons

www.gandenling.org