Émission diffusée le 7 mars 2021

Marion Chaygneaud-Dupuy est une jeune femme remarquable. Alpiniste chevronnée, elle est la seule française à avoir accompli l’ascension de l’Everest par la face nord, ce à trois reprises. Son but, son défi également, avec l’aide de son ONG Clean Everest, est de nettoyer le « toit du monde » si célèbre, de tonnes de déchets et débris laissés ainsi sans vergogne par ceux qui le gravitent. Basée à Lhassa depuis 2002, cette bouddhiste au grand cœur et à la volonté infaillible œuvre également dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’environnement. Pendant cette semaine consacrée aux femmes, Sagesses Bouddhistes vous présente avec plaisir cette brillante et discrète personnalité.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur les liens suivants :

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/toutes-les-videos/

https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/toutes-les-videos/

Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT.

Livres présentés lors de cette émission

Respire, tu es vivante - De Lhassa à l’Everest, une aventure écologique et spirituelle

ISBN : 978 2 380 352 221

Édition : Editions MASSOT / Auteur : Marion Chaygneaud-Dupuy

Un très beau récit où Marion raconte son évolution grâce à ses connaissances, ses contacts, ses exploits, elle a pu mobiliser toute son énergie pour convaincre les acteurs de l’Everest du bien fondé de sa démarche et créer l’organisation Clean Everest. Une véritable aventure humaine, écologique et spirituelle. Elle ouvre son cœur pour donner les clés de cette grande aventure écologique et spirituelle, et nous invite à mettre la compassion au centre de tout acte quotidien.

Des bidonvilles de Calcutta, à un monastère sur les contreforts de l’Himalaya, de l’Université de Lhassa aux vastes espaces nomades tibétains, Marion explore au fil des expériences méditatives, le fonctionnement de l’esprit et les mille liens qui relient les êtres humains à la nature. En cheminant elle se transforme en toute liberté. Elle découvre qu’il n’y a pas de méditation sans cette attention à l’acte, à commencer par le premier d’entre eux qui nous rend présent au monde, respirer !

Basée au Tibet depuis 2002, elle a mené à bien cinquante-quatre projets sociaux dans les domaines de la santé, l’éducation et l’environnement. Elle a ouverte les expéditions « Clean Everest » qui ont permis d’enlever dix tonnes de déchets. Rendre sa pureté à la montagne, c’est la pratique de celle qui a atteint trois fois le toit du monde par la face nord.


Bokar Rimpoché, le précieux maître de Blanche colline

ISBN : 2 905 998 76 8

Édition : Editions Claire Lumière / Auteur : lama Tcheuky

Un très bel hommage à Bokar Rimpoché (décédé en 2004), composé d’une biographie, de ses souvenirs, des anecdotes, de l’ensemble de ses poèmes connus, ainsi qu’une galerie de portraits d’où perle l’éclat d’un jour qui ne s’est pas enfui. Le tout illustré par un ensemble de magnifiques photographies


Les splendeurs de Tara

ISBN : 978 2 354 54 015 9

Édition : Editions Claire Lumière / Lama Tcheuky

Tara, principale divinité féminine du bouddhisme, est la mère universelle d’une part, étant par essence la vérité ultime, celle qui engendre tous les êtres éveillés. Puis, elle est la mère qui protège et secours les êtres ordinaires, ses enfants, d’autre part. Un ouvrage magnifique et inspirant qui invite à découvrir tous les aspects de TARA et ses bienfaits.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gyl…