Émission diffusée le 14 janvier 2024

Hommage à Lama TEUNSANG, qui s’est éteint en octobre dernier. Directeur spirituel de la Congrégation bouddhiste de Montchardon en Isère depuis près de 40 ans, il incarnait les qualités d’un guide spirituel authentique grâce à son expérience de la méditation, sa connaissance des enseignements, et son engagement au service des autres. Sa vie de bâtisseur, menée avec enthousiasme et persévérance, en toute discrétion, dédiée à la transmission de l’enseignement bouddhiste est aujourd’hui une source d’inspiration pour un grand nombre de personnes. Nous retraçons sa vie et son œuvre avec Karma Trinlay Rimpoché.

En REPLAY sur le site de France 2 pour la France et prochainement sur FTV en YouTube en Europe et à l’international

Sur France 2 ce Replay est accessible sur le lien suivant : https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi/ Sagesses Bouddhistes Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions

Livres présentés lors de cette émission

L’Ondée de Sagesse, chants de la lignée Kagyu

ISBN : 2 905998 81 4

Édition : Editions Claire Lumière

Traduit par Christian Charrier

Un recueil des chants poèmes rédigés entre autres par les fondateurs de cette lignée importante du bouddhisme tibétain, tels Marpa, Gampopa ou encore Milarépa. Chaque poème est précédé d’une introduction, et d’une importante biographie de chacun des Maîtres fondateurs.


La voie du Bouddha ou manuel d’étude bouddhiste de la tradition tibétaine

Kalou Rimpoché

Editions : Editions Points Sagesses

ISBN : ISBN : 978 2 7578 1873 2

Un ouvrage classique et passionnant qui donne une vue d’ensemble très complète de la tradition orale du bouddhisme tibétain. Ecrit par le précédent Kalou Rimpoché et préfacé par le Dalaï-Lama.


Manuel des héros ordinaires, la voie des bodhisattvas

Lama Jigmela Rinpoché

Editions : Editions Rabsel

ISBN : 979 10 93883 07 6

Ce manuel présente de façon accessible, ce que signifie « vivre en bodhisattva » et se décline en une série d’exercices simples en prise directe avec notre quotidien. Lama Jigmé Rinpoché nous donne aussi des clés pour faire face aux difficultés que nous rencontrons et appréhender notre vie selon des valeurs altruistes.


Centre tibétain de Montchardon Ts renseignements : www.montchardon.fr

Centre tibétain de Montchardon / 38160 IZERON / 04 76 38 33 13