Émission diffusée le 23 octobre 2022

Sagesses Bouddhistes vous invite aujourd’hui à un vibrant hommage à toutes les beautés qui réconfortent et apaisent, celles de la nature, des cieux, des éléments, des visages et des êtres humains. Un voyage émaillé de couleurs et de situations somptueuses, captées par Matthieu Ricard, qui ne se sépare jamais de son appareil photo, son bien unique. Ses œuvres, qui rendent hommage à la planète terre dont on parle tant et tant, sont exposées en format géant à la Grande Arche de la Défense à Paris pour quelques semaines encore. C’est une immersion merveilleuse dans la joie et la beauté, à ne pas manquer.

En REPLAY sur le site de France 2 pour la France et très prochainement sur You Tube en Europe et à l’international

Sur France 2 ce Replay est accessible sur le lien suivant : https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi

Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions

Livres présentés lors de cette émission

Un demi-siècle dans l’Himalaya

Édition : Editions de la Martinière / Auteur : Matthieu Ricard

Ce magnifique ouvrage retrace, à travers les textes et les photographies de l’auteur, le parcours personnel de Matthieu Ricard au sein de ces contrées magnifiques et lointaines auxquelles il a dédiée déjà plus d’un demi-siècle de son existence. Il nous offre toute la culture, la spiritualité, l’humanité de ce monde himalayen auquel appartient le peuple tibétain, afin que rien ne s’efface. Un témoignage unique et grandiose.


Un Voyage immobile

Matthieu Ricard

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 978 2 7324 3649 4

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d’un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l’écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s’offrait à ses yeux émerveillés. C’est ce chemin qu’il nous invite à emprunter aujourd’hui. Voyage visuel et spirituel au cœur des contreforts de l’Himalaya népalais, ce recueil photographique, fruit de cette longue « attente sans attente », fait du lecteur le témoin privilégié de cette nature grandiose dont l’harmonie se mêle à la paix de la méditation. Superbe.


Fondation Karuna-Shechen France / www.karuna-shechen.org