Émission diffusée le 12 juillet 2020

Sagesses Bouddhistes se penche aujourd’hui sur une des particularités essentielles du bouddhisme qui est celle de l’apprentissage des enseignements du Bouddha : le dharma. Le Bouddha n’a pas enseigné dans le but de transmettre à son auditoire une connaissance théorique supplémentaire, aussi, en quoi cet apprentissage du dharma st-il bien spécifique ? Quel est son but ? Comment se caractérise son acquisition ? Réponses avec Audrey Desserrières.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Un chemin de sagesse

ISBN : 978 2 9537216 4 5

Édition : Lama Jigmé Rinpoché - RABSEL Editions

Ce livre propose un aperçu simple et abordable de la voie bouddhique selon la tradition tibétaine kagyu. Loin des clichés, cet ouvrage conduit à une lecture différente de la vie quotidienne et des situations que chacun rencontre.


Chemins spirituels - Petite anthologie des plus beaux textes tibétains

ISBN : 978 2 84111 245 6

Édition : Nil Editions - Auteur : Matthieu Ricard

Une magnifique sélection des plus beaux textes tibétains. Reflétant l’essence de la voie bouddhiste, commentée étape après étape par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, Chemins Spirituels offre une approche très accessible de cette philosophie fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines : autant de bienfaits qu’elle peut apporter à chacun dans nos sociétés fragilisées par l’individualisme et le matérialisme.


La vie quotidienne comme pratique méditative - Auteur : Tenzin Palmo

ISBN : 978 2 7029 1177 8

Édition : Editions Courrier du Livre

Cet ouvrage aborde les questions que partagent tous les occidentaux qui s’intéressent au bouddhisme et offre des réponses claires et pratiques. Tout au long son ouvrage, Tenzin Palmo transmet avec simplicité et limpidité des enseignements incroyablement riches et profonds. Après avoir effectué de très nombres années de retraites en Himalaya, Tenzin Palmo fonda le couvent Dongyu Gatsal Ling dans le but de permettre aux nonnes tibétaines d’accéder aux enseignements et de réaliser leur potentiel spirituel. A ne pas manquer.


Adresse du centre et tous renseignements :

Dhagpo Kagyu Ling

Landrévie - 24290 St Léon sur Vézère

www.dhagpo.org