Émission diffusée le 14 juin 2020

Pour faire suite à l’émission du 7 juin, nous recevons Philippe Cornu afin d’approfondir le ressenti de cette épreuve du Covid 19, présente mondialement, et de l’opportunité de changer nos comportements. Cette période difficile que nous vivons tous, individuellement et collectivement, peut-elle aller au-delà de l’épreuve ? Nous allons voir comment une telle crise sanitaire peut être l’occasion de nous pencher plus particulièrement sur l’essentiel de la vie et nous permettre de transformer notre rapport au monde, aux autres, et à nous-mêmes.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Le Bouddhisme une philosophie du bonheur ? de Philippe Cornu

ISBN : 978 2 02 099579 5

Édition : Editions Le Seuil

Aujourd’hui instrumentalisé et souvent déformé, le Bouddhisme est beaucoup plus qu’un simple outil de développement personnel : c’est ce que nous démontre l’auteur en nous faisant redécouvrir la force de cette sagesse millénaire, à travers une série de questions remettant en cause lieux communs et à priori. Une lecture éclairée et éclairante du bouddhisme. Existe également en Poche chez Points Sagesses


Cette précieuse vie humaine - Auteure : Khandro Rimpoché

ISBN : ISBN : 978 2 87514 407 46

Édition : IFS Editions

Traduit par Sylviane Burner

L’auteure, la Vénérable Khandro Rimpoché est l’une des rares femmes à être reconnue maître dans le bouddhisme tibétain. Prenant pour cadre les quatre idées fondamentales des préliminaires communs du bouddhisme tibétain, elle explique dans cet ouvrage pourquoi et comment nous pourrions mieux utiliser notre courte existence pour parcourir un chemin spirituel et améliorer le monde dans lequel nous vivons… la vie humaine étant si précieuse.


Ces liens qui nous font vivre – Eloge de l’interdépendance / Auteurs Christophe André et Rebecca Shankland

ISBN : ISBN 978 2 7381 4881 0

Édition : Editions Odile Jacob


SAGESSES BOUDDHISTES LE MAG N° 13