Émission diffusée le 27 septembre 2020

Sagesses Bouddhistes vous invite au Myanmar, l’ancienne Birmanie, dans la ville de Mandalay. Si cette ancienne capitale royale abrite plus de 1000 Pagodes, l’une d’entre elles est particulièrement connue dans le monde entier, car elle abrite le plus grand livre du monde à ciel ouvert. Nonnes et moines s’y retrouvent régulièrement pour méditer et étudier les enseignements du Bouddha gravés dans la pierre. Une découverte passionnante, filmée par Nina Barbier.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

La Birmanie

Édition : Editions du Chêne - Textes de Jean-Yves Montagu et photographies de Jean-Léo Dugast

Tout au long de la vallée de l’Irrawaddy, on rencontre une société multiethnique, ouverte et souriante. C’est en parcourant cet axe que l’on découvre l’histoire du peuple birman : en visitant tour à tour Rangoon et Mandalay, les villes aux mille pagodes et la plaine de Pagan couverte d’innombrables temples et stupas.


Lumières du Bouddha

Édition : Editions de Lodi - Textes d’Olivier Germain-Thomas et photographies de Christophe Boisvieux

Ce livre propose un voyage vagabond et amoureux à travers les différentes cultures que le bouddhisme a marquées de son empreinte : l’Inde, le Sud-Est asiatique, la Chine, la Corée, le Japon, et la sphère tibétaine. Fruit de rencontres heureuses glanées au fil des ans par les auteurs, il est une invitation à rejoindre la sérénité du Bouddha, le maître qui a ouvert la voie vers « la cessation de la souffrance ».