Émission diffusée le 27 novembre 2022

Sagesses Bouddhistes évoque aujourd’hui avec son invité, ce qui est cœur de la pratique bouddhiste : la voie du souffle. De la mise en place de l’espace de méditation à l’intégration, essentielle, des préceptes au quotidien, le souffle permet ce retour sur nous-mêmes, dans les profondeurs de notre être où résident une joie, une paix et une clarté bien présentes. Pourquoi l’attention au souffle est-elle si importante ? Quel est le rôle de l’éthique ? Qu’en est-il de la présence au corps et de ce que l’on appelle « le grand calme » ? Réponses avec Laurent Huguelit.

En REPLAY sur le site de France 2 pour la France et très prochainement sur You Tube en Europe et à l’international

Sur France 2 ce Replay est accessible sur le lien suivant : https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi

Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions

Livres présentés lors de cette émission

100 Questions sur le Bouddhisme Theravada

Editions : Soukha Editions

ISBN : 979 2 91912273 8

De la pratique aux enseignements fondamentaux, en passant par les lieux de culte et les rudiments de la vis monastique, ce livre renseigne sur tous les aspects de cette tradition pratiquée notamment en Birmanie avec un chapitre sur les implications sociales et politiques.


Trois enseignements sur la méditation Vipassana

Satya Narayan Goenka

Editions : Points Sagesses Editions, Seuil Editions du

ISBN : 978 2 7578 1181 8

La méditation Vipassana fut découverte par le Bouddha il y a plus de 2500 ans et connut une grande diffusion dans le nord de l’Inde. Elle en disparut ensuite et fut préservée en Birmanie par une lignée d’enseignants dans le cadre monastique. C’est à S.N. Goenka, laic d’origine indienne, que son enseignant Sayagyi U Ba Khin confia, en 1969, la mission de réintroduire cette technique de méditation en Inde, puis de la diffuser dans le monde, de façon désintéressée, par amour pour l’humanité.

Au cours de ces trois enseignements, traduits pour la première fois en français, S.N. Goenka explique avec une simplicité lumineuse comment la méditation Vipassana apporte des résultats tangibles à qui veut bien mettre en pratique les enseignements du Bouddha, pour en faire soi-même l’expérience et ne pas s’en tenir à des croyances religieuses ou philosophiques.


La Voie du souffle - Manuel de méditation

ISBN : 978 2 84594 486 2

Édition : Mama Editions / Auteur : Jean Huguelit

De la mise en place de l’espace de méditation à l’intégration des préceptes au quotidien, en passant par l’observation du souffle et des phénomènes de la conscience, c’est avec le sourire et un trésor de conseils et anecdotes que Laurent Huguelit nous invite à faire de la méditation une partie essentielle de notre vie. A ne pas manquer.