Émission diffusée le 22 mars 2020

Le bouddhisme n’est certes pas une religion dite du Livre , mais il possède cependant des milliers de textes fondateurs essentiels, communs ou non à chaque tradition de cette religion qui naquit il y a 2600 ans. Le Zen et les Ecritures fait l’objet de deux émissions. Dans cette première partie Sagesses Bouddhistes présentera avec son invité Pierre Crépon, l’aspect historique des liens entre cette importante tradition du bouddhisme et les Ecritures, en abordant les grands textes devenus des références.

Livres présentés lors de cette émission

Le Shôbôgenzo de Maître Dôgen – édition intégrale

ISBN : 978-2-35432-328-8

Édition : Sully

L’œuvre exceptionnelle du fondateur de l’école Soto est présentée ici dans son intégralité est littéraire, religieuse et philosophique, et qui exprime l’enseignement bouddhique à travers la spécificité japonaise, avec une résonnance universelle. Ce texte est accessible aux francophones grâce à l’immense travail de Yoko Orimo.


Les entretiens de Mazu, Maître Chan du VIIIe siècle

Catherine Despeux

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 2 86681 079 1

Édition : Introduction et traduction par Catherine Despeux

Mazu (709-788) est l’un des plus grands maîtres de la dynastie des Tang. Son enseignement simple et efficace consiste à mettre à profit toute occasion afin de faire percevoir au disciple qu’il n’a rien à chercher, ni au dehors, ni au dedans, mais seulement percevoir l’utilisation merveilleuse du Cœur. Un classique du zen.


Les grands textes du bouddhisme

Editions : Albin Michel / Poche

ISBN : 978 2 226 32652 2

Pierre Crépon propose un parcours passionnant avec un choix de textes situés dans leur contexte historique ou doctrinal, qui donne à ressentir la saveur de la religion de l’Eveil. L’ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l’humanité.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=BNl…