Émission diffusée le 29 mars 2020

Dans la précédente émission, diffusée le 22 mars, Pierre Crépon avait retracé comment le Zen s’était constitué un corpus de textes référents, au fil de son histoire, et quels étaient ces textes. Dans cette seconde partie, il est précisé quelle place tiennent les Ecritures dans la pratique actuelle du Zen : contrairement aux idées reçues, cette école récite, chante, étudie ou encore recopie les écrits séculaires qui font partie de la pratique.

Le Shôbôgenzo de Maître Dôgen – édition intégrale

ISBN : 978-2-35432-328-8

Édition : Sully

L’œuvre exceptionnelle du fondateur de l’école Soto est présentée ici dans son intégralité est littéraire, religieuse et philosophique, et qui exprime l’enseignement bouddhique à travers la spécificité japonaise, avec une résonnance universelle. Ce texte est accessible aux francophones grâce à l’immense travail de Yoko Orimo.


Le Sûtra du Lotus

ISBN : 978 2 213 59 85 76

Édition : Editions Fayard

Livre ancien. Traduit du chinois par Jean-Noël Robert Le Sûtra du lotus est sans aucun doute l’un des textes fondateurs du Mahâyâna.

Depuis plus de quinze siècles, il a scandé la pratique des bouddhistes de l’Extrême-Orient et a permis à des millions d’antre eux d’approfondir le message du Bouddha. Ce livre canonique est d’une très grande importance. L’original sanscrit a été magistralement traduit au XIXe siècle par Eugène Burnouf.


Vivre par voeu

ISBN : 978 2 23543 23 344

Édition : Le Prunier - Sully

Comme dans toutes les écoles bouddhiques, les pratiquants du zen Sôtô récitent quotidiennement des versets, des sutras, des poèmes pendant les rituels et les autres activités formelles, dans les dojos, les centres et les temples zen. Ces textes sont d’origine indienne ou chinoise, ils ont une longue histoire et leur sens profond peut être difficile à saisir. Dans cet ouvrage Shohaku Okumura Rôshi éclaire par ses commentaires huit de ces textes : Les quatre vœux de bodhisattva, Le verset de repentance, Le verset des Trois Refuges, Le verset du kesa, Les chants des repas, Le Sutra du cœur, Le Sandokai et Le verset d’ouverture du sutra.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=nsT…