Émission diffusée le 16 mai 2021

Dans cette seconde émission consacrée au gréco-bouddhisme, Sagesses Bouddhistes évoque plus particulièrement ses manifestations et influences spirituelles, artistiques, philosophiques et littéraires qui se sont répandues sur de grandes régions d’Asie et d’Orient… démontrant ainsi les rencontres extrêmement enrichissantes entre plusieurs civilisations.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur les liens suivants :

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/toutes-les-videos/

https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/toutes-les-videos/

Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT.

Livres présentés lors de cette émission

Art et Civilisations de l’Orient Hellénisé

ISBN : 978 2 7084 0835

Édition : Editions PICARD / Collectif d’auteurs

29 éminents spécialistes traitent de la question du passage de l’Orient hellénistique (sous domination grecque) à l’Orient hellénisé (de culture grecque). Du règne d’Alexandre le Grand aux Sassanides, ces chercheurs explorent la manière dont la dynastie perse prend le contrôle du Proche-Orient à partir du IIIe siècle après J.-C.


Pakistan, terre de rencontre - les arts du Gandhara

ISBN : 978 2 711 857 319

Édition : Edité par la Réunion des Musées Nationaux / sous la direction de Pierre Cambon

Un ouvrage richement illustré qui emmène le lecteur sur les traces d’Alexandre le Grand, aux portes du sous-continent indien, le pays du Bouddha. On y retrouve de nombreuses œuvres dites “gréco-bouddhiques”, caractéristiques du Gandhâra – ancien royaume sous influence helléniste, qui correspond donc, aux provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan.


Nagarjuna et la doctrine de la vacuité

ISBN : 978 2 226 18316 3

Édition : Editions Albin Michel / Auteur : Jean-Marc Vivenza

L’auteur nous présente avec talent ce maître bouddhiste du IIe-IIIe siècle originaire d’Inde, renommé pour être le fondateur de l’école philosophique dite du « Milieu ». Le rayonnement et l’immense influence de sa pensée lui permettent d’occuper aujourd’hui une place de premier ordre à l’intérieur du bouddhisme Mahâyâna.


SAGESSES BOUDDHISTES LE MAG N° 17

Édition : Diffusé par UBF Découvertes


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=_dU…