Émission diffusée le 3 octobre 2021

Sagesses Bouddhistes consacre cette émission aux Jatakas : ces histoires se situant à la frontière du conte et la légende et qui retracent dans une grande originalité les vies passées du Bouddha. Enrichis d’images de l’Inde ancienne à la végétation luxuriante, mêlant sur une note presque féérique, animaux et pierres magiques, ces récits des vies antérieures de Bouddha sont également sources d’enseignements sur l’Éveil, la réincarnation et le karma. Destinées aux enfants ou aux adultes, elles sont représentées de manière très différente dans l’art bouddhique. Nous recevons Véronique Crombé pour en parler.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur les liens suivants :

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/toutes-les-videos/

https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/toutes-les-videos/

Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT.

Livres présentés lors de cette émission

d’après la version du Thotsachat du moine Maha Kim Hongladarom

ISBN : Les dix Grandes Vies antérieures du Bouddha

Édition : Editions l’ASIATHÈQUE

Les « dix grandes vies » que l’on désigne en Thaïlande sous le nom de « Thotsachat », ont un statut éminent. Chacune est illustrée tour à tour par l’histoire d’un personnage au centre d’aventures multiples, de situations dramatiques où la tension entre royauté et renoncement est perceptible dans sa complexité. Chaque jātaka est précédé d’une brève introduction, qui en résume l’enjeu, et ponctué d’intertitres qui rythment la lecture.


Le Vessantara Jataka,

Editions : Editions du Cerf

ISBN : ISBN 978 2 204 08982 1

Édition : ou l’avant-dernière Incarnation du Bouddha Gotama

« On lit le Vessantara pour pleurer » dit un proverbe mongol, extrêmement vivant, politique par sa mise en question de la royauté et des normes de la société hindoue, poétique par son écriture, cette œuvre peut être lue comme une mini épopée bouddhiste dont l’épopée indienne du Ramayana pourrait bien être le répondant, voire la réplique.

Traduit en français pour la première fois, ce texte est le dernier d’une collection de dix considérée en Asie du Sud-Est par les religieux ou même par les politiques (par exemple, les rois de Thaïlande) comme les " classiques de la politique et de l’éthique bouddhistes ".


Contes des vies antérieures du Bouddha

Editions : Points Sagesses Editions

ISBN : 978 2 7578 2611 9

Les Vies antérieures du Bouddha propose de découvrir une sélection des jataka autour du thème central des dix « perfections », qualités que le futur Bouddha a dû cultiver avant de pouvoir atteindre l’éveil par la méditation : la générosité, le renoncement, la sagesse, la patience, etc. La portée de ces contes en Asie du Sud-Est - où ils sont considérés comme les « classiques de l’éthique bouddhiste » -, leur résonance dans la fascination occidentale pour la réincarnation, tout autant que leur profondeur spirituelle et leur accessibilité, font de ce recueil un futur classique.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=mat…