Émission diffusée le 25 octobre 2020

Dans cette seconde partie d’émissions consacrées au VINAYA, le code de discipline monastique, en Chine au XXe siècle, Sagesses Bouddhistes s’arrête sur son impact concernant les femmes. La question de leur position au sein de la communauté bouddhiste est un thème majeur aujourd’hui et en relation étroite avec le Vinaya. Alors quels sont plus précisément les préceptes qui constituent ce Vinaya pour les femmes ? Qu’appelle-t-on « Gurudharma » ? De quelle manière cela peut-il évoluer pour elles, selon les différents courants du bouddhisme ? Nous recevons Daniela Campo pour en parler.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste XUYUN

ISBN : 978 2 251 900 10 0

Édition : Editions Les Belles Lettres - Auteur : Daniela Campo

À l’aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, Daniéla Campo retrace ici la vie de cet éminent abbé entre la fin de l’empire chinois et la première décade de l’ère maoïste, ainsi que la genèse de son mythe religieux.


Cinquante grands maîtres du bouddhisme chinois, moines éminents du Mahayana et moniales

ISBN : 978 2 227 48800 7

Édition : Editions Bayard - Auteur : Christian Cochini

Qui sont ces maîtres de vie et de sagesse, moines et moniales, qui ont écrit la formidable aventure culturelle et spirituelle de l’introduction et de la diffusion du bouddhisme en Chine, depuis la dynastie des Han orientaux (25 – 220) jusqu’à notre époque. Dans cet ouvrage très complet, on retrouve la biographie de cinquante de ces principaux maîtres hommes et femmes. Parmi toutes ces biographies, deux figures féminines contemporaines et essentielles que sont : LONGLIAN (1909-2006) Fondatrice de l’Institut d’Etudes Bouddhistes de Wutaishan – l’une des moniales les plus réputées de notre époque. Et TONGYUAN (1913-1991) moniale exemplaire qui ne cessa jamais de pratiquer le vinaya même lors des périodes très dures qu’elle dut traverser – elle-même étudiait l’Institut de Wutaishan.


Civilisation et femmes célibataires dans le bouddhisme en Asie du sud et du Sud-Est

ISBN : 978 2 204 09583 9

Édition : Editions du Cerf - Auteur : Steven Collins

Une étude anthropologique et sociologique sur la présence de la femme dans ces pays, tant dans les textes fondateurs que dans la pratique quotidienne. L’un de ses aspects les plus fascinants est certainement le rôle des nonnes et plus généralement des femmes célibataires.


Histoire du bouddhisme en Chine

ISBN : 978 2 251 44531 1

Édition : Editions Les Belles Lettres - Auteur : Kenneth Ch’en

L’auteur propose un panorama de la pratique du bouddhisme en Chine des premiers siècles de notre ère aux premières années de la République Populaire. Vous y retrouverez notamment les traits essentiels du bouddhisme indien et les principaux aspects de la pensée chinoise sous les Han.


Le voyage ultime - Sur les pas de Hsuang Tsang, le moine bouddhiste qui traversa l’Asie en quête de la vérité

ISBN : 2 911074 72

Édition : Editions Sully - Auteur : Richard Bernstein

Une aventure étonnante. En l’an 629 le moine bouddhiste chinois Hsuan Tsang entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, terre natale du Bouddha. Il revient en Chine au terme d’un voyage de dis-sept années, chargés de textes sacrés. Une véritable aventure que ce parcours mythique de Hsuan Tsang qu’a voulu revivre Ricard Bernstein en 1999 quand il entreprit lui-même ce même voyage. Ouvrage captivant où se mêlent le passé vécu par Hsuan Tsang et la réalité contemporaine de l’Asie vécue elle par Richard Bernstein dans une quête semblable.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Qu4…