Émission diffusée le 18 octobre 2020

Sagesses Bouddhistes consacre deux émissions au VINAYA, les textes qui définissent la discipline monastique. Nous évoquerons dans ces deux émissions, le renouveau du Vinaya, en Chine, au XXe siècle, qui est une caractéristique fondamentale du bouddhisme chinois et contemporain. Aussi quelles sont ses principales caractéristiques et de quel manière a-t-il évolué et s’est-il renouvelé en Chine. Nous recevons Daniela Campo pour en parler. La semaine prochaine, nous évoquerons le Vinaya pour les femmes, toujours en Chine.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste XUYUN

ISBN : 978 2 251 900 10 0

Édition : Editions Les Belles Lettres - Auteur : Daniela Campo

À l’aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, Daniéla Campo retrace ici la vie de cet éminent abbé entre la fin de l’empire chinois et la première décade de l’ère maoïste, ainsi que la genèse de son mythe religieux.


Histoire du bouddhisme en Chine

ISBN : 978 2 251 44531 1

Édition : Editions Les Belles Lettres - Auteur : Kenneth Ch’en

L’auteur propose un panorama de la pratique du bouddhisme en Chine des premiers siècles de notre ère aux premières années de la République Populaire. Vous y retrouverez notamment les traits essentiels du bouddhisme indien et les principaux aspects de la pensée chinoise sous les Han.


Bouddhisme - Sous la direction de Kevin Trainor

ISBN : 978 3 8365 054 2

Édition : Eitions Evergreen

Cet ouvrage est une véritable introduction au bouddhisme composé de nombreuses illustrations en couleur, un glossaire récapitulant les termes essentiels ainsi que d’un index détaillé. Les thèmes abordés apportent un éclairage passionnant sur l’existence humaine et les interrogations de l’homme du 21e siècle, toujours en quête de sens.