Émission diffusée le 6 juin 2021

Sagesses Bouddhistes vous invite, ainsi que la semaine prochaine, à la découverte de l’un des plus beaux musées de Paris : le magnifique Musée Cernuschi, situé dans un hôtel particulier, et qui, après une rénovation d’envergure vient de rouvrir ses portes. Il propose notamment, un nouveau parcours de la section bouddhiste et de ses trésors, qui sont de véritables merveilles que nous allons découvrir plus particulièrement dans la seconde partie de notre documentaire. Dans cette première partie nous allons surtout prendre connaissance de la personnalité extraordinaire de son fondateur Henri Cernuschi, ainsi que de l’histoire de la création de ce Musée que nous vous proposons de découvrir. Un très beau documentaire de Michel Baulez.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur les liens suivants :

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/

https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/toutes-les-videos/

https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/toutes-les-videos/

Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT.

Livres présentés lors de cette émission

Musée Cernuschi - Chefs d’œuvres

Édition : Editions Paris Musées

Ce livre nous offre une vaste perspective sur les arts de la Chine, de la Corée, du Japon et du Vietnam. Ces œuvres témoignent non seulement d’une époque dont ils sont l’expression, mais aussi d’une technique singulière et d’une histoire qui les inscrit au cœur des échanges culturels entre l’Asie et l’Europe. Il offre ainsi un aperçu des collections d’art qui embrassent plusieurs millénaires, de la préhistoire à aujourd’hui. En vente au Musée


L’Art Bouddhique

ISBN : 978 2 271 06812 5

Édition : Editions CNRS / Auteur : Gilles Béguin

L’ancien directeur du Musée Cernuschi, spécialiste réputé, dresse un panorama complet et détaillé du bouddhisme. Après la présentation synthétique de l’histoire et de l’évolution de la doctrine née en Inde et de ses représentations, on découvre la grande variabilité des traditions et des formes artistiques, jusqu’au Japon, via l’empire Khmer, l’Asie centrale, la Thaïlande, ou encore la Chine. Un très beau livre.


Musée CERNUSCHI / 7 Avenue Vélasquez / 75008 PARIS

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DQq…