Émission diffusée le 4 mai 2025

Sagesses Bouddhistes vous invite au Japon, au Mont Osore, un site de pèlerinage situé dans la préfecture d’Aomori, au nord du pays. Ce lieu sacré est considéré comme l’un des endroits les plus spirituels du pays, en raison de son association avec les esprits des personnes décédées. Propre aux croyances culturelles du shinto, il attire des pèlerins qui viennent y prier pour les âmes des défunts, espérant qu’elles trouvent la paix dans l’au-delà. (On y pratique également des rituels de purification et des cérémonies bouddhistes.) Le Mont Osore est réputé pour ses paysages mystiques et sa forte dimension spirituelle, ce qui en fait un lieu de méditation et de contemplation profonde.

Accessible en REDIFFUSION sur la plateforme France.TV https://www.france.tv/france-2 - Rubrique Les chemins de la Foi/ Sagesses Bouddhistes.

Pour accéder au replay : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions

Livres présentés lors de cette émission

Haïkus du seuil de la mort / Auteur Pierre Reboul

Édition : Editions LE PRUNIER - SULLY

Le « poème avant la mort » est une tradition littéraire présente dans différentes cultures extrême-orientales. C’est autour de la poésie japonaise de type haïku, représentative de cette tradition et de ce rituel, que cet ouvrage explore les différents registres dans lesquels s’expriment ces poèmes et les images qu’ils utilisent, en en citant plus de 200, d’auteurs pour la plupart japonais.


Le bouddhisme japonais / Auteur : Emile Steinilber-Oberlin

Édition : Editions Le Prunier-SULLY

En présentant de façon particulièrement claires les doctrines philosophiques des différentes écoles du bouddhisme japonais, ainsi que leur fondateur et leurs principaux temples, cet ouvrage de référence, permet à chacun de se familiariser avec l’une des expressions les plus originales de l’enseignement du bouddha et de pénétrer au cœur spirituel du Japon.


Les cinq invitations - ce que la mort nous apprend pour vivre pleinement

Édition : Editions Les Arènes / Auteur : Frank Ostaseski

Pendant plus de trente ans, l’auteur, pionnier des soins de fin de vie, a accompagné au seuil de la mort, plus de mille personnes, de tous les horizons. Par leur justesse et leur profondeur, ces Cinq invitations composent un soutien précieux pour comprendre ce que signifie être en vie, clarifier nos valeurs, trouver du sens dans notre quotidien et générer des actes positifs.