Émission diffusée le 28 juin 2020

Prendre soin de soi et des autres, se ressent avec de plus en plus acuité dans notre époque contemporaine. Dans quels domaines se décline cette pratique, cette philosophie du « prendre soin » ? Et pourquoi les gestes que nous accomplissons au quotidien sont-ils si importants ? Nous évoquons aujourd’hui cette question à travers un lieu qui illustre bien cette préoccupation : « La demeure sans limites », à St Agrève, en Ardèche.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Une vie de nonne zen

ISBN : 978 2 35432 304 2

Édition : Editions Le Prunier-Sully / Auteure Shundo Aoyama

Vie, engagement et pratique spirituelle de Shundo Aoyama Roshi, grande figure spirituelle féminine, contemporaine, au Japon. Elle revient dans ce livre sur les évènements marquants de sa vie, depuis son entrée dans un temple zen à l’âge de cinq ans, son engagement au sein des monastères et écoles qu’elle a fondées, et son enseignement de sagesse.


Vivre par voeu

ISBN : 978 2 23543 23 344

Édition : Editions Le Prunier-Sully / Auteur Shohaku Okumura

Comme dans toutes les écoles bouddhiques, les pratiquants du zen Sôtô récitent quotidiennement des versets, des sutras, des poèmes pendant les rituels et les autres activités formelles, dans les dojos, les centres et les temples zen. Ces textes sont d’origine indienne ou chinoise, ils ont une longue histoire et leur sens profond peut être difficile à saisir. Dans cet ouvrage Shohaku Okumura Rôshi éclaire par ses commentaires huit de ces textes : Les quatre vœux de bodhisattva, le verset de repentance, le verset des Trois Refuges, le verset du kesa, les chants des repas, le Sutra du cœur, le Sandokai et le verset d’ouverture du sutra. Shohaku Okumura est un maître zen japonais qui enseigne en Occident. Il a été le directeur (1997-2010) du Soto Zen Buddhism International Center à San Francisco et est le traducteur de nombreux textes de Dôgen zenji. Il est l’une des rares personnes à pouvoir donner accès aux Occidentaux à la richesse de la tradition zen Sôtô japonaise.


Editions Desclée de Brouwer – Coll Points vivre

ISBN : 978 2 7578 5331 3

Édition : Tout ce qui compte en cet instant - Journal de mon jardin zen / Auteure Joshin Luce Bachoux

Proche de la nature et du silence, l’auteure nous propose un voyage dans son jardin intérieur. Un livre plein de poésie pour adoucir le quotidien et être plus présent à la vie.


Tous renseignements :

La Demeure sans Limites

Riou la Selle / 07320 Saint-Agrève

www.larbredeleveil.org /www.lademeuresanslimites.org