Émission diffusée le 27 mars 2022

Dans ce second volet d’émission, Sagesses Bouddhistes poursuit son entretien consacré aux travaux des traducteurs et traductrices, et reçoit aujourd’hui Héléna et Wulstan, partenaires à la vie comme à l’écrit, qui vont parler de leur mission et du travail quotidien qu’ils exercent presque comme une pratique depuis des décennies. C’est grâce à toute une collaboration passionnée au sein du Comité de traduction Padmakara, qui réunit des traducteurs et relecteurs de toute l’Europe, que peut ainsi être publié un très grand nombre d’œuvres littéraires très précieuses issues principalement du bouddhisme tibétain.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion du dimanche matin) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur le lien suivant :

https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions

Ou via le site internet de l’UBF : www.bouddhisme-france.org / rubrique revoir toutes les émissions.

Livres présentés lors de cette émission

La Vie de Yéshé Tsogyal

Namkhaï Nyingpo

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2-906949-09-4

Édition : de Gyalwa Tchangtchoub et Namkhai Nyingpo

Cette biographie de Yéshé Tsogyal, traduction inédite d’un texte tibétain ancien nous fait pénétrer dans l’atmosphère du Tibet du VIIIe siècle de notre ère. Ecrit dans une langue pleine de fraîcheur et de poésie, ce livre brosse une fresque splendide de ce que fut le Tibet ancien. Il recèle un trésor d’enseignement transmis depuis cette époque dans toute leur intégrité, et dont la validité reste entière aujourd’hui.


Le Trésor de précieuses qualités - Volume 1

Jigmé Lingpa, Longchen Yéshé Dorjé, Kangyour Rinpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 978 2 916915 55 5

Édition : par Jigmé Lingpa Commentaires de Longchen Yéshé Dorjé / Kangyour Rinpoché

Le Trésor de précieuses qualités , est un livre très précieux, qui appartient au genre lam rim ou « étapes de la voie », et présente tous les niveaux de la voie de l’Eveil selon la tradition nyingmapa jusque et y compris les enseignements du Dzogchen.

Le présent volume porte sur la première partie du livre, consacrée aux « soutras », et expose la voie de façon détaillée selon les trois types d’êtres, lesquels sont classés en fonction de leur aspiration.

Il décrit tout d’abord les quatre pensées qui orientent l’esprit vers le Dharma, la nature du cercle des existences, les quatre vérités des êtres sublimes et les douze facteurs de la production interdépendante et la prise de refuge.

Puis, la présentation des six vertus transcendantes - générosité, discipline, patience, diligence, concentration et connaissance - est l’occasion d’une discussion sur les trois vœux (vœux de libération individuelle, vœux du bodhisattva et vœux tantriques) qui servent de guides pour la conduite à suivre, et un exposé de la Voie médiane (Mâdhyamika) qui permet de reconnaître la vue correcte.

NB : Le 2e volume est en cours de traduction


Perles d’Ambroisie

Kunzang Palden

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 978 2 906949 31 7

Coffre contenant les 3 volumes.

Voici la première version complète du commentaire littéral que Kunzang Palden (environ 1870-1940), disciple du grand maître tibétain Patrul Rinpoché, composa pour le Bodhicaryavatara (L’Entrée dans la pratique des bodhisattvas, ou La Marche vers l’Eveil), célèbre poème de Shantideva (VIIe-VIIIe siècles) étudié, commenté et pratiqué par toutes les écoles du bouddhisme du Grand Véhicule. Le texte explique comment engendrer l’esprit d’Éveil (bodhicitta), qui, au départ, désigne le vœu d’atteindre l’Éveil des Bouddhas pour le bien de tous les êtres, puis comment le préserver et, enfin, comment le développer jusqu’à ce qu’il devienne identique à l’esprit des Bouddhas.

Le texte explique comment engendrer l’esprit d’Éveil ou bodhicitta, qui, au départ, désigne le vœu d’atteindre l’Éveil des bouddhas pour le bien de tous les êtres, puis comment le préserver et, enfin, comment le développer jusqu’à ce qu’il devienne identique à l’esprit des bouddhas.

Les trois volumes de la présente traduction française correspondent à ces trois étapes successives. Kunzang Palden aborde le poème de Shantideva dans le langage traditionnel des commentateurs tibétains du passé en se référant aux enseignements de son maître, lequel était alors l’une des plus hautes autorités en la matière. Les stances de la version tibétaine du poème, retraduites pour l’occasion à la lumière de ce commentaire, ont été le plus possible calquées sur l’original dont le style souvent laconique, voire ambigu, recèle des trésors de pensée. Chaque stance est suivie d’une explication détaillée, elle-même illustrée de citations des soûtras et traités, pour s’ouvrir sur les enseignements les plus profonds et les plus vastes du Grand Véhicule.

  • Tome 1 : Naissance de l’esprit d’Eveil
  • Tome 2 : Préservation de l’esprit d’Eveil
  • Tome 3 : Développement de l’esprit d’Eveil

Merveilleuse Danse Illusoire - autobiographie de Khenpo Ngawang Palzang

ISBN : 978 2 37041 142 6

Édition : Editions PADMAKARA / Traduction : Anne Benson

Le grand maître Khenpo Ngawang Palzang (1879-1945) fut l’un des érudits et pratiquants les plus célèbres de la tradition ancienne du bouddhisme tibétain. Ce portrait autobiographique constitue un document vivant qui, en révélant les accomplissements extraordinaires de ce maître, nous permet de cultiver une confiance absolue dans la lignée, un guide du voyageur spirituel en quête de sagesse, un manuel d’instructions limpides pour qui veut méditer sur la Grande Perfection, et le testament puissant d’un adepte mystique extrêmement accompli.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=XYR…