Émission diffusée le 22 novembre 2020

MATINÉE INTERRELIGIEUSE : " SCIENCE ET RELIGION : CROIRE ET SAVOIR "

Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des « Chemins de la Foi », axée cette année sur le rapport entre sciences et religions. En partenariat avec le Monde des Religions

Les rapports entre la science et la foi s’inscrivent dans une histoire qui a traversé les siècles, avec une question originelle « d’où venons-nous ? ». Histoire mouvementée, extrêmement riche, qui ne correspond cependant pas aux clichés que l’on voudrait bien en faire, opposant rapidement l’une à l’autre. Au contraire, science et foi ont été plus souvent liées, voire confondues, que divisées. Outre la promotion des scientifiques croyants, toutes les religions ont depuis toujours favorisé la recherche et les connaissances scientifiques. Si le nom de Galilée revient très vite pour contrarier cette vision, sait-on seulement que l’un des pères du big-bang pour expliquer la création de l’univers au début du siècle est un prêtre belge ?

Cette émission revient sur cette histoire entre science et foi, entre le comment le pourquoi, entre croire et savoir. Autour de Christian de Cacqueray, quatre invités sur le plateau, juif, bouddhiste, musulman et chrétien, représentant des quatre religions, débattront autour de sujets illustratifs sur cette thématique.

  • Aujourd’hui peut-on raisonnablement étudier la création de l’univers et de notre monde avec un regard scientifique, tout en lisant le récit de la création dans les textes sacrés ? L’adhésion à la rationalité des connaissances doit elle décrédibiliser une vision spirituelle et divine de nos origines ?
  • L’histoire des sciences est truffée de personnalités qui n’ont jamais caché leur croyance et leur foi. Des religieux ont, dans la grande tradition de leur religion, contribué à des découvertes scientifiques, tout en vivant une grande unité entre leurs connaissances et leur croyance. Et aujourd’hui ? Sept scientifiques croyants témoignent de leur foi et de leur vocation scientifique.
  • Hors du champ de la sociologie et de la religion, la foi fait assez peu l’objet d’études à caractère scientifique. Cependant, des expériences menées par l’Inserm ont été faites sur le cerveau de moines bouddhistes, à la recherche, dans la boîte crânienne d’une racine spirituelle au cœur de la complexité des neurones, entre émotion et transcendance. Une expérience étonnante.
  • La progression exponentielle de la science fait émerger une humanité augmentée, ou « transhumanité ». Le but ultime : repousser l’âge de la mort et pourquoi pas obtenir l’immortalité ? Quelles conséquences auront ces « augmentations » sur notre avenir ? Faut-il poser des limites à la science ? Et enfin, quelle place pour la foi alors que l’homme « tout puissant » semble pouvoir le remplacer ?

Les invités : MM. Philippe Cornu - Bruno Abd-al Haqq Guiderdoni - David Lemler - Jean-Claude Deroche et Jacques Arnould, proposeront leurs réflexions et leurs connaissances. SIX reportages seront présentés.

Rédacteur en Chef : Martin Féron / Direction de l’Unité des Émissions Religieuses : Laurence Bobillier