Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion du dimanche matin) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur le lien suivant :
https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions
Ou via le site internet de l’UBF : www.bouddhisme-france.org / rubrique revoir toutes les émissions.
Livres présentés lors de cette émission
TANLUAN, commentaire au traité de la naissance dans la Terre Pure de Vasubandhu
ISBN : ISBN 978 2 251 45089 6
Édition : Editions Les Belles Lettres / Auteur : Tanluan. Ouvrage établi, traduit et annoté par Jérôme Ducor
Les éditions Belles Lettres propose ici un très bel ouvrage en version BILINGUE dans le cadre de sa Bibliothèque Chinoise qui accueille ainsi en édition bilingue les classiques de la littérature chinoise. Les textes et traductions sont accompagnés d’une longue introduction et d’un appareil critique développé (notes, chronologie, glossaires, cartes et index) : une œuvre de référence sur la Terre Pure réalisée par Jérôme Ducor.
Le commentaire de Tanluan est la toute première monographie proprement chinoise à aborder le courant de la Terre Pure, cette tradition bouddhiste caractéristique du Grand Véhicule consacrée au champ de budhha Sukhâvatï (la Bienheureuse) et aux différents moyens de la contempler ou d’aller y naître. L’originalité de Tanluan est de se situer à une époque charnière où sont déjà traduites les œuvres majeures du canon bouddhique mais avant la systématisation des doctrines en différentes écoles, lui-même ne se réclamant d’aucune lignée magistrale. Cette indépendance lui permet de développer une interprétation de la Terre Pure radicalement subitiste, avant même les fameux développements du Chan (zen).
S’il ne fallait que deux mots pour qualifier le commentaire de Tanluan (476 – 542), ce seraient : originalité et liberté.
Le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie
Editions : Editions Brepols
ISBN : 978 2 503 54116 7
Édition : Essai d’interprétation textuelle et iconograhique (EPHE)
Le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie se situe à une date charnière du bouddhisme d’Extrême-Orient, celle de l’acclimatation propre de la tradition de la terre pure sur le sol chinois et son influence y sera déterminante pour l’assimilation du bouddhisme et la pratique de son art. Cet essai qui a demandé un travail de recherches considérable, réunit les ressources des études bouddhiques et celles de l’histoire de l’art, dans une tentative de décloisonnement des disciplines. Les auteurs remercient vivement toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette belle et grande réalisation.
Trois Soûtras et un Traité de la Terre Pure
Editions : Points Sagesses Editions
ISBN : 978 2 7578 0765 1
Comme tous les textes du Mahayana, ces trois textes, à l’origine de la tradition de la Terre Pure, insistent particulièrement sur l’idéal des bodhisattvas, ceux qui aspirent à devenir des Bouddhas parfaitement accomplis, en décrivant les moyens de parvenir à leur idéal de sagesse, d’amour et de compassion.
