Émission diffusée le 23 août 2020

Nous explorons aujourd’hui une thématique importante dans la transmission du bouddhisme, notamment en occident, celle de sa traduction. Si les premières traductions orales de l’enseignement du Bouddha ont pris place de son vivant : celui-ci souhaitait en effet que le message essentiel de son enseignement soit accessible à tous. Au fil des siècles, de magnifiques textes ont pu bénéficier de traductions importantes : ce qui a conduit à une évolution certaine dans la transmission. Aussi, quelles sont aujourd’hui les différentes missions ou objectifs de la traduction du bouddhisme ? Nous faisons le point avec Audrey Desserrières.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Au coeur des émotions

ISBN : 978 10 93883 30 4

Édition : Lama Jigmé Rinpoché - RABSEL Editions

Traduit par Audrey Desserrières

Un livre passionnant qui nous montre les méthodes que nous propose le bouddhisme pour nous libérer de l’emprise de nos émotions qui bien souvent nous poussent à agir de manière impulsive et regrettée. En embrassant un processus de changement et en nous libérant de certaines émotions, nous pouvons prétendre à une vraie liberté et à une meilleure qualité de vie.


Le Chemin de la Grande Perfection

ISBN : 978 2 906949 13 3

Édition : Editions Padmakara

Traduit par le Comité de traduction Padmakara

Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de l’Essence du cœur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. Il nous rappelle combien la pratique authentique du bouddhisme peut se révéler être une véritable voie de transformation intérieure.


L’Ondée de Sagesse, chants de la lignée Kagyu

ISBN : 2 905998 81 4

Édition : Editions Claire Lumière

Traduit par Christian Charrier

Un recueil des chants poèmes rédigés entre autres par les fondateurs de cette lignée importante du bouddhisme tibétain, tels Marpa, Gampopa ou encore Milarépa. Chaque poème est précédé d’une introduction, et d’une importante biographie de chacun des Maîtres fondateurs.


Tous renseignements :

www.dhagpo.org