Émission diffusée le 1er novembre 2020

Nous avons tous la Nature de Bouddha : énoncée par un traité du 4e siècle de notre ère, cette vérité a passionné des générations de pratiquants, et suscité débats et exégèses durant des siècles.

Source d’émerveillement pour tous ceux qui ont pu le lire, ce texte fondamental pour le bouddhisme tibétain est aujourd’hui disponible en français, grâce à l’immense travail d’un traducteur, Christian Charrier, qui sera notre invité deux dimanches, afin de nous éclairer sur la toute puissance de ce texte magnifique.

Dans cette première émission, nous découvrirons l’histoire mystérieuse de ce traité, apparu en Inde au VIIe siècle, puis disparu, et réapparu des siècles plus tard, pour devenir une référence dans le bouddhisme tibétain

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Le Traité de la Continuité suprême du Grand Véhicule

ISBN : 978 2 37041 1181

Édition : Editions Padmakara - Fondation Tsadra - Auteur : Jamgon Kongtrul Lodreu Thayé

Le Traité de la Continuité suprême du Grand Véhicule

Auteur : Jamgon Kongtrul Lodreu Thayé

Ouvrage présenté, traduit et annoté par Christian Charrier et Patrick Carré Editions Padmakara – Collection de la Fondation Tsadra

Ce texte, vraisemblablement en conflit avec les idées philosophiques de l’époque, aurait ensuite disparu d’Inde entre le VIIe et le Xe siècle, avant que l’adepte érudit Maitrīpa (1007 -1085) le retrouve, dans un vieux stoupa, et en reçoive aussi les instructions directes de Maitreya. Même si ce texte, apparemment constitué de plusieurs strates, n’est sans doute pas l’œuvre d’un seul auteur, et si sa paternité continue à faire débat, il joua un rôle considérable dans le développement de la pensée bouddhiste puisqu’il constitue le traité fondamental sur le tathāgatagarbha – « quintessence des tathâgatas » ou « nature de bouddha ». En raison même de la présence de cette nature essentielle en chaque être et du caractère adventice des affections mentales avec lesquelles elle cohabite, il n’y a pas de différence fondamentale entre un être « ordinaire » et un être « éveillé ».


Rayons de Lune : les Etapes de la Méditation du Mahamudra

ISBN : 978 2 916915 57 9

Édition : Editions Padmakara - Fondation Tsadra - Auteur : Dakpo Tashi Namgyal

Rayons de Lune : les Etapes de la Méditation du Mahamudra

Auteur : Dakpo Tashi Namgyal

Dans ce traité vigoureux, destiné tant aux pratiquants du Mahamoudra qu’à leurs enseignants, Dakpo Tashi Namgyal (1512-1587), brillant érudit et méditant accompli de la tradition Kagyu, explique à la fois la technique et le fondement théorique de ce système qui ne se départit jamais de la vue de la vacuité.


BODHICARYAVATARA - la marche vers l’Eveil (nouvelle traduction

ISBN : 978 2 916915 35 7

Édition : Editions Padmakara - Auteur : SHANTIDÉVA

Le Bodhicaryavatarasutra est le guide essentiel de tous ceux qui s’entraînent sur la voie des bodhisattavas. Il contient des explications claires et des instructions pratiques, appuyées par des raisonnements d’une grande force, dont les pratiquants bouddhistes font usage depuis des générations. Shantideva, moine, philosophe et poète indien du VIII siècle, enseignait à l’université de Nalanda. Cet ouvrage est un véritable chef d’œuvre.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=_YB…