Émission diffusée le 5 décembre 2021

Sagesses Bouddhistes revient dans cette émission sur une figure féminine exceptionnelle et absolument déterminée, celle d’ Alexandra David-Néel, qui vécut 100 ans (1868-1969). Cette grande aventurière, au caractère bien trempé, féministe engagée fut également cantatrice dans sa jeunesse, puis journaliste, écrivain et passionnée de voyages et d’aventures hors du commun puisqu’elle fut la première femme à pénétrer clandestinement au Tibet, interdit aux étrangers, en 1924. On connaît moins le rôle de Marie-Madeleine Peyronnet qui fut sa fidèle assistante et confidente pendant de très nombreuses années et qui a réalisé jusqu’à peu un important travail de mémoire et tenue des archives afin que perdure l’histoire de ce destin exceptionnel. Nous pouvons découvrir plus particulièrement leur complicité dans ce tome N° 4 de la vie d’Alexandra publié en BD et qui vient de paraître.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion du dimanche matin) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur le lien suivant :

https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions

Ou via le site internet de l’UBF : www.bouddhisme-france.org / rubrique revoir toutes les émissions.

Livres présentés lors de cette émission

Une vie avec Alexandra David Nèel / en 4 tomes BD

Édition : Editions Grand Angle / Auteurs : Fred Campoy et Mathieu Blanchot

A ne pas manquer :

4 tomes de BD passionnants qui relatent les récits de cet incroyable destin qu’est celui d’Alexandra David-Nèel (1868 - 1969, celui de son fils adoptif et celui de Marie-Madeleine Peyronnet. Le 4e tome ayant une connotation particulière puisque consacré plus particulièrement au travail de mémoire réalisé par Marie-Madeleine Peyronnet, après le décès dAlexandra David-Nèel et jusqu’à aujourd’hui.


Une vie avec Alexandra David-Nèel - Tome 4 en BD

Édition : Editions Grand Angle / Auteurs : Fred Campoy et Mathieu Blanchot

Vient de paraître :

Ce tome 4 de la série de BD consacré à la vie d’Alexandra David-Nèel vient de paraître et rejoint les trois tomes précédents.


La vie d’Alexandra David-Néel - Tome 3 BD

Édition : Editions Grand Angle / Auteurs : Fred Campoy et Mathieu Blanchot


Une vie avec Alexandra David-Néel - Livre 2

Editions : Editions Grand Angle

ISBN : 978 2 8189 4084 6


Une vie avec Alexandra David-Néel - Livre 1

Editions : Editions Grand Angle

ISBN : 978 2 8189 3522 4


Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

Editions : Editeur Le Passeur

ISBN : 978 2 36890 335 3

Alexandra David-Néel, décédée à l’âge de 101 ans, est une femme d’exception qui, bravant tous les dangers, se lança dans de multiples expéditions en Asie, durant des années. Voyages qu’elle décrivit par la suite avec un réel talent d’écrivain et qui sont autant de témoignages des contrées authentiques qu’elle sillonna sans relâche. « Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tex yeux » était sa devise. Dans cet ouvrage Joëlle Désiré-Marchand, s’applique à montrer la détermination, le courage, la force et l’indépendance d’une femme aux multiples talents qui a toujours voulu réaliser ses rêves et ses ambitions.


Alexandra David-Néel, une vie et des voyages

Editions : Editons Arthaud

ISBN : 978 2 70030 208 0

Voici une très large biographie complétée par des documents et des cartes inédits, qui permet de découvrir et de comprendre la personnalité d’une femme exceptionnelle au caractère bien trempé, considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Après une adolescente fugueuse, elle déploya ses multiples talents de cantatrice, journaliste, féministe, orientaliste, franc-maçonne, écrivain, tout en choisissant le bouddhisme comme chemin spirituel, voie tout à fait inhabituelle à l’époque. Animée par une soif insatiable de voyages et de liberté, elle sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord, puis la plupart des pays d’Asie. Elle y accomplit l’exploit qui la rendit célèbre : en 1924, après 2000 kilomètres de marche dans des conditions extrêmes, elle est la première Occidentale à entrer dans la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.

Existe également en format poche : Editions Arthaud poche Alexandra David-Néel, une vie et des voyages Joëlle Désiré-Marchand ISBN : 978 2 290 03695 2


Alexandra David-Néel – Le destin d’une exploratrice exceptionnelle

ISBN : ISBN : 978 2 290 03695 2

Édition : Editions Arthaud Poche / Auteur : Joëlle Désiré-Marchand

Une biographie complète et passionnante de l’exploratrice (en format Poche).


Milarépa – le Yogi-poète tibétain

ISBN : ISBN : 978 2 259 30766 6

Édition : Editions PLON / Auteur : Alexandra David-Nèel / Introduction et notes de Françoise Bonardel

Vient de paraître :

Un texte inédit d’Alexandra David-Nèel (1868-1969) consacré à Milarépa, yogi-poète tibétain du XIe siècle, qui apporte aux européens un peu des paysages grandioses qu’elle a contemplés, mais aussi des moeurs et croyances tibétaines qu’elle découvrait alors. Milarépa est la figure tutélaire qui conforte la vision qu’Alexandra David-Nèel se faisait du renoncement et de la libération intérieure.

Introduction et notes de Françoise Bonardel, professeur émérite à la Sorbonne, philosophe, essayiste et auteur d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels trois essais sur le bouddhisme.


Maison Alexandra David-Néel / www.alexandra-david-neel.fr

mail : maison.adn chez dignelesbains.fr /

27 avenue du maréchal Juin / 04000 Digne-les-Bains / Tel : 04 92 31 32 38

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=u4N…