Émission diffusée le 13 mars 2022

Sagesses Bouddhistes propose aujourd’hui avec son invité un thème grave et largement étudié dans toutes les traditions bouddhistes, celui de la mort. Dans cette émission nous aborderons plus particulièrement certaines questions telles que celle de la continuité de la conscience, de la réincarnation, du karma et de la science.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion du dimanche matin) en REPLAY et Vidéos en streaming - sur le lien suivant :

https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions

Ou via le site internet de l’UBF : www.bouddhisme-france.org / rubrique revoir toutes les émissions.

Livres présentés lors de cette émission

Mourir n’est pas te perdre

ISBN : ISBN 978 2 226 6470 348

Édition : Editions Albin Michel / Auteur : Christophe Fauré

Dans ce premier roman, Christophe Fauré, psychiatre spécialiste du deuil, nous emporte au cœur d’un vertigineux voyage initiatique où l’amour demeure la seule et unique réponse, par-delà la vie, par-delà la mort.


Le livre des morts tibétains

ISBN : ISBN 2 7029 0147 6

Édition : Editions Le Courrier du Livre / Auteurs : Chögyam Trungpa et Francesca Fremantle

Ce livre, qui est souvent l’objet d’incompréhension, évoque en fait le continuel retour de la vie, le principe fondamental de naissance et de mort. Aussi ce livre ne s’adresse-t-il pas seulement à ceux qui vont mourir ou qui sont déjà morts, mais aussi à tous ceux qui sont déjà nés ; ici et maintenant, nous sommes tous concernés par la naissance et la mort.


Petites Instructions essentielles

Dudjom Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 9782906949256

" Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l’effet d’une pensée particulière, et que l’essence de l’esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort.

Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus ! Gardez ces petites instructions essentielles dans votre cœur. Le Dharma ne désigne rien d’autre que cette confiance et cette conviction, autant de qualités intérieures qui vous échoient. Si vous hésitez en pensant que le Dharma vous est extérieur, qu’il a été inventé par un autre que vous, vous n’en tirerez aucun profit. Accordez-vous plutôt la faveur de sortir du samsara ! "


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=xk-…