Commission Ethique et Santé

Réflexion et concertation

Les technologies contemporaines envahissent massivement les processus de soins au point que l’on n’imagine plus s’en passer. Il résulte de cette technicisation généralisée de la santé que les contours de la pensée des extrêmes – naissance, dégénérescence, fin de vie – sont devenus flous, instables même, obligeant à une perpétuelle réélaboration de nos compréhensions. S’orienter dans cette évolution insaisissable, requiert un effort important. S’unir pour éclairer s’impose et l’UBF doit prendre sa place dans le concert des recommandations éthiques.

Pour remplir cette mission, l’UBF crée la Commission Ethique et Santé de l’UBF qui explorera cinq champs d’étude : a) le champ de la réflexion éthique (Ethique – morale – déontologie – etc.) b) le champ de la bioéthique (la recherche sur les cellules souches embryonnaires, la course aux brevets, la marchandisation du vivant, etc.), c) le champ de l’éthique médicale (la vulnérabilité et la dignité du patient, l’éthique de la santé au travail, les situations de dilemmes, etc.), d) le champ des neurosciences (nanopuces embarquées à des fins thérapeutiques et/ou à des fins préventives), e) au-delà des neurosciences, le champ de la confrontation entre les bio conservateurs et les transhumanistes dont le projet consiste à modifier l’intelligence humaine, à affranchir l’espèce de la soumission aux émotions et à transformer la conscience.

2009 sera l’année de la troisième loi française de bioéthique ; les neurosciences y tiendront une place centrale. La Commission Ethique & Santé de l’UBF propose d’organiser en 2009, un premier séminaire permettant d’actualiser notre regard sur l’éthique et la santé à l’heure de l’émergence des neurosciences dans la société contemporaine.

Parmi les membres affiliés et les membres actifs de l’UBF, toutes les personnes compétentes dans les domaines philosophiques, sociologiques, politiques, ethnologiques, scientifiques, historiques, démographiques, économiques, notamment, sont invitées à prendre part aux travaux de ladite commission.

Contact Michel AGUILAR

Revenir en haut