Commission bio-éthique Bilan 2003

Extrait de UBF Infos - avril 2003

La commission bio-éthique entre dans le cadre plus général de la réflexion sur « bouddhisme et modernité ». Elle fut mise en place par Jacques Martin et animée par lui en collaboration avec plusieurs membres du réseau européen « Ethique et droits de l’homme du Conseil de l’Europe de Strasbourg ».

Y ont participé notamment le Dr Jean-Pierre Massué, secrétaire général de la Fédération Européenne des réseaux scientifiques, le professeur Pierre Cüer, coordinateur de la formation bio-éthique au réseau, le Dr Daniel Chevassut, membre du comité d’éthique bouddhiste français et d’autres personnalités du monde de la médecine. Les travaux portèrent principalement sur l’élaboration de deux ouvrages publiés aux éditions du Conseil de l’Europe :

"La santé face aux droits de l’homme, à l’éthique et aux morales" (1966)

"Ethique et médecine des catastrophes" (2002)

Dans ce même cadre de concertation, en mai 2000, Jacques Martin répondit à l’invitation de la faculté d’Oran, organisatrice d’un colloque sur Ethique et Droits de l’Homme en partenariat avec le réseau de Strasbourg. Il suivait par ailleurs les travaux annuels et réguliers de cette institution tant à Paris qu’à Strasbourg.

Plus récemment, l’UBF s’impliqua dans l’élaboration d’une première session de formation médiatisée d’initiation à la bio-éthique sur internet, concernant la tradition bouddhiste, à destination de l’Université de Moncton (Canada), ce, en collaboration avec le Dr Daniel Chevassut et la participation de Dagpo Rimpoche, Roland Rech, le Dr Marie-Ange Pratili. Cette commission reste ouverte aux futurs travaux avec la collaboration du Dr Chevassut.

Revenir en haut