Mardi matin 2 mars 2010, le Maire de Bordeaux Alain Juppé, Anne Brézillon, ajointe à la diversité et ses collaborateurs ont convié les représentants des différentes communautés religieuses de Bordeaux à une rencontre pour analyser la conférence citoyenne interreligieuse qui s’est tenue le 26 novembre 2009 au musée d’Aquitaine et dont le thème était : « sur les religions face à la crise » et à laquelle plus de trois cents personnes ont participé, à l’invitation de la mairie de Bordeaux.

Toutes voies spirituelles confondues, bouddhistes, chrétiens catholiques,orthodoxes grecs russes et romains, juifs, musulmans et protestants ont souligné leur bonheur d’avoir ensemble présenté en harmonie leur regard croisé sur les difficultés que rencontrent de nos jours tant de nos concitoyens. Un large tour de table a permis de concrétiser le bilan cette première conférence.

Tous les participants sont unanimes pour rééditer cette expérience et un long échange s’est amorcé en vue de la manifestation annuelle prévue pour 2010.

Ont été évoqués notamment quelques axes de travail sont évoqués :

- une réflexion commune autour du projet urbain de 2009- 2030

- contribution des religions au débat sur la laïcité

- apport des religions dans la construction commune d’une ville pour tous, ou pour une mixité sociale

* espace intérieur et extérieur de nos voies spirituelles

* donner aux jeunes leur place dans la construction de cette diversité spirituelle

La suite nous attend où nous essaierons d’associer toutes les bonnes volontés montrer nos diversités et nos spécificités surtout lors de la deuxième conférence interreligieuse dont la date sera fixée dès le mois de juin prochain"