UBF DELEGATION REGIONALE AQUITAINE / Institut Kadam Tcheuling

Cette année 2007, après les activités concernant la création d’un matériel pédagogique et iconographique sur le bouddhisme réalisé en collaboration avec Christine Bottin, en tant que déléguée régionale, j’ai orienté mes efforts en direction de la prise de contacts avec les différentes personnalités locales et les organismes officiels.

Les différentes démarches auprès de la Mairie de Bordeaux aboutiront au cours de février 2008 à la venue d’Alain Juppé dans nos locaux et les propositions de la Mairie de créer une instance polyculturelle à laquelle l’UBF participerait de plein droit.

Nous avons participé à plusieurs reprises à des cérémonies avec les communautés laotiennes des pagodes de Bassens, de Villenave d’Ornon et de Gradignan. Des contacts ont été noués avec les dojos Zen Soto de Bordeaux et devraient aboutir à un projet de Vésak en commun.

Nous avons utilisé avec accord des auteurs sous formes de livret, les affiches de l’exposition dans le cadre de nos réunions hebdomadaires à l’institut Kadam Tcheuling.

Nous avons participé en juin 2007 aux réunions préparatoires et à une rencontre œcuméniques, regroupant sur le thème de la mort plus de cinq cents personnes à Auch, dans le Gers, avec les responsables religieux et les communautés religieuses catholiques, protestantes, orthodoxes, juives et musulmanes de l’Aquitaine, ainsi que les responsables des loges maçonniques du Gers.

Nous avons participé en septembre 2007, à une exposition avec le conseil général sur l’expansion bouddhiste dans l’Himalaya.

Nous avons organisé une célébration de la paix, en octobre 2007 notamment et des différents prix Nobel au mois d’octobre avec des artistes catholiques, protestantes, orthodoxes, juives et musulmans et des francs maçons et des membres de la communauté hindouiste

Pour l’année 2008, nous avons en projet un Vesak en commun avec les autres communautés et une nouvelle célébration de la paix