Les « Conseils au Roi » ( Le Ratnavali ), support littéraire de l’émission, est un écrit fondamental du Grand Véhicule qui initie un fils des Vainqueurs à l’abnégation.

Adressée à un monarque, cette initiation exhorte le roi à mener une vie droite et à appliquer une politique fondée sur les principes du bouddhisme. Ce texte d’une étonnante modernité a toute sa valeur dans notre société contemporaine.

Les Conseils au roi (La Guirlande précieuse de conseils au roi) de Nagarjuna, est un écrit fondamental du Grand Véhicule qui initie un fils des Vainqueurs à l’abnégation. Adressée à un monarque, cette initiation, qui présente les thèmes de la pratique bouddhiste-la culture du bien en vue d’une destinée heureuse, celle de la sagesse du non-soi, qui conduit à la libération, celle des deux collections de mérite et sagesse qui culminent dans la plénitude d’un Éveillé - exhorte le roi à mener une vie droite et à appliquer une politique fondée sur les principes du bouddhisme.

Texte fondateur, les Conseils au roi se sont révélés une source inépuisable pour Aryadeva, le fils spirituel de Nagarjuna, Chandrakirti, et les plus remarquables exégètes indiens et tibétains.

Traduit du tibétain par Georges Driessens, sous la direction de Yonten Gyatso et accompagné d’un extrait du commentaire de Guieltsap Darma Rintchen (1364-1432) intitulé Illumination de la signification essentielle.

Editions Points Sagesses / Le Seuil

Traduit du tibétain par Georges Driessens