Dans la vie quotidienne, nous sommes très souvent perdus dans la pensée, les regrets du passé ou la peur du futur. Nous nous perdons dans nos projets, notre colère… notre anxiété. En ces moments-là, nous ne pouvons pas être vraiment là pour nous-mêmes, être là pour la vie.

La pratique de la Pleine Conscience permet de nous libérer, de nous débarrasser de ces obsessions, et de nous installer fermement dans le moment présent. Le Bouddha a dit : « Le passé n’est plus, et le futur n’est pas encore là. » Il y a seulement un moment où nous sommes vraiment vivants, c’est le moment présent. Etre dans l’ici et le maintenant nous rend vraiment présents à la vie.

Dans cet ouvrage, qui restitue un cycle d’enseignements qu’il a délivré au village des Pruniers en Dordogne, le Vénérable Thich Nhat Hanh expose les différents aspects de la pratique qu’il préconise, consistant à générer notre présence à la vie en sorte de pouvoir la toucher en profondeur - la vie qui est là, disponible à chaque moment avec toutes ses merveilles.

Le Vénérable Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien, un poète, un enseignant et un militant pour la paix. Il enseigne « l’ art de vivre en Pleine Conscience » dans nombre de pays à travers le monde. Son langage est simple, pratique et direct.