Un des plus grands maîtres Chan (Zen) présente l’essence de la méditation bouddhique en prenant appui sur de grands textes classiques, sur son expérience personnelle, et sur des exemples pris dans la vie quotidienne.

En commentant le Sûramgama Sûtra, très prisé dans le bouddhisme Chan, l’auteur énumère les dangers qui guettent le méditant et donne des jalons sur le cheminement. Il explique ensuite certaines paraboles du Sûtra du Lotus à partir d’exemples quotidiens. Enfin, il présente les dix méthodes classiques de concentration à partir des Agama Sûtra et de l’Abhidharmakosha.

Nan Huai-chin plonge au cœur de l’expérience pour conduire sur le cherrùn ceux qui, en fin de compte, devront le parcourir par eux-mêmes.

Né en 1918 dans la région de Wenzhou, Nan Huai-chin reçut une éducation traditionnelle de lettré. En 1945, il rencontra Yuan Huanxian, maître la:ic du bouddhisme Chan, auprès de qui il connut l’éveil. Il vit maintenant à Hong Kong. Il enseigne en Chine, aux États-Unis et en France.

Collection Points Sagesses N° 136

Editions du Seuil / Pocket

Traduit du chinois