Un ensemble exceptionnel de textes et d’études sur les différents aspects du bouddhisme Tch’an : ses racines, son éclosion et son épanouissement.
A la suite de ces textes d’origine chinoise (pour la plupart antérieurs à Hui-Neng) figurent des œuvres japonaises de quelques anciens maîtres du Zen, tels que Bankei et Hakuin.
Le Dharma du Buddha - Aux sources de la non-demeure - Liens et délivrance
Les deux accès à la Réalité ultime - Le repos de l’esprit qui accède à l’Absolu - L’école tch’an de Nieou-t’eou - Extinction de la contemplation
L’Inscription sur l’esprit - La métaphore du Miroir et la doctrine subite - Le sutra de l’estrade - Entretiens de Chen-Houel’- Sin sin ming -
L’illumination subite - De la transmission de l’esprit - Entretiens de Lin-Tsi - Le Tch’an et la poésie chinoise - L’usage du koan en Chine - Trois cas du Pi Yen Lou - Le cri tch’an - Essentiel de l’entraînement tchan
Survivances du Tch’an chez les mystiques tibétains - Bankel et le non-né
Entretiens dans une barque au crépuscule - Réponse à un proche suivant du Seigneur Nabeshz’ma - L’Orient et le Zen dans notre destin - Le Tch’an et l’Art - Lignée traditionnelle de la transmission du Tch’an.
Auteurs et collaborateurs :
Michel Belloni, Bodhidharma, Marinette Bruno, Patrick Carré, Chen-houei, Paul Demiéville, Catherine Despeux, Jacques Gerhet, Chantal Duhuy, Hakuln, Houai-hai, Houang-Po, Houi-neng, Hsu-Yun, Lin-Tsi, Gullaine Mala, Jacques Masui, Nieou-t’eou, Ruth Fuller-Sazaki, Lilian Silburn, D.T. Suzuki, Tao Sin, Tsi Tch’eng, Nicole Vandier-Nicolas, Zoran Zec.