En France, chaque année, 44 000 enfants naissent avant terme : près de 6 % des grossesses sont concernées. Le plus souvent séparé de sa mère, placé dans une couveuse où il est soigné, nourri, surveillé en permanence, l’enfant prématuré va passer les premières semaines de sa vie dans le monde hyper-médicalisé de la néonatalogie.

Surpris par une naissance si précoce, inquiets pour la santé et l’avenir de leur bébé, intimidés par la technique et les soins, les parents se posent de nombreuses questions qu’ils n’osent pas toujours exprimer.

· Pourquoi le bébé est-il né prématurément ? · Combien de temps va-t-il rester hospitalisé ? · Qui sont les personnes qui s’occupent de lui ? · Pourquoi est-il si fragile ? · Quels soins lui apporte-t-on, quels risques court-il ? · Comment l’aider, le câliner, le nourrir, le baigner ? · Comment préparer son retour à la maison ?

Le docteur Claude Beyssac-Fargues, pédiatre, et Sabine Syfuss-Arnaud, journaliste et mère de jumeaux nés avant terme, apportent avec ce livre des explications médicales claires, de nombreux témoignages et des conseils pratiques aux parents pris de court par cette naissance avant terme.

Collection Bibliothèque de la famille