2220050300

Naître et grandir autrement

Un enfant se construit par étapes qui s’enchaînent de sevrages en acquisitions successives, et peuvent déclencher de véritables crises existentielles enfantines dont l’Oedipe est la plus connue. Ces éprouvantes expériences de passage, non seulement perturbent l’enfant, mais sont susceptibles de déstabiliser ses parents, eux-mêmes renvoyés à leur enfance et remis en question dans leur capacité à être de bons parents.

Dans le contexte d’une mutation imposée par les bouleversements de la société, les parents perdent leurs repères et s’adressent de plus en plus fréquemment aux professionnels de l’enfance avec une demande de guidance et de réassurance.

Pour débattre de ces problèmes et de l’application de la bientraitance sur le terrain, un colloque a réuni en juin 2001 des cliniciens et pionniers de la petite enfance et de la parentalité (pédiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues, travailleurs sociaux et enseignants), dont les recherches constituent une avancée dans les connaissances des compétences du bébé, des relations précoces parents-bébé et du développement de l’enfant.

« Naître et Grandir.. autrement » est un ouvrage né de ces rencontres, qui se propose de nous éclairer sur les temps forts de la petite enfance, de la naissance à six ans. Les professionnels, comme les parents, y trouveront des pistes de réflexion et des indications précieuses pour que l’enfant d’aujourd’hui puisse être compris et mieux accompagné.

Avec la participation de C. Athanassiou-Popesco, J. Bégoin, P. Ben-Soussan, T.B. Brazelton et J. Sparrow, G. Coqueret, F. Palacio-Espasa, D. Rapoport, D. Stern.

Table ronde : A. Gérodote, C. Lahanque, J. Lévine, J. Massonnet, 0. Pernier et C. Peyrot-Reboul

Collectif sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut