Donner la vie : la plus commune et la plus merveilleuse des expériences humaines. La plus déroutante aussi. A peine l’enfant est-il conçu qu’il bouleverse tout autour de lui : le corps de sa mère, naturellement, mais aussi le psychisme de ses parents, leur sexualité, leurs projets d’avenir… Rien d’étonnant à ce que les questions fusent : « serons-nous capables d’accueillir cet enfant » ? « Comment préserver l’intimité de notre couple » ? « Est-ce que tout va bien pour mon bébé » ? « Comment va se passer mon accouchement » ? « Arriverai-je à allaiter » ?

Le plus souvent les guides de grossesse nous disent comment il faut faire, mais ne transmettent pas ce qui se vit intimement dans le mystère de la conception et de la naissance.

En écoutant les témoignages des premiers intéressés, les parents, en nous faisant partager leurs expériences concrètes, Christophe Massin nous aide à effectuer les choix qui nous engagent en toute conscience afin de préparer et d’accueillir cet événement comme nous voulons le vivre.

Editions Flammarion / Aubier.