Émission diffusée le 7 juin 2009

Le monde des affaires et de l’entreprise est-il incompatible avec l’application des préceptes bouddhiques. En ces temps de crise, Bernard Ortega, lui même chef d’entreprise et lama, apporte quelques précisions à ce sujet.

Ce que le bouddhisme peut apporter aux managers

Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama Tenzin Gyatso, Laurens Van Den Muyzenberg

Editions : Vuibert Editions

ISBN : 978 2 7117 4340 7

Fruit d’un dialogue singulier entamé en 1990 entre le Dalaï-Lama et Laurens Van Den Muyzenberg, chef d’entreprise et consultant international, cet ouvrage explore et analyse l’apport potentiel des concepts bouddhistes au monde de l’entreprise et en particulier au rôle du manager.

Leçons de bouddhisme pour l’entreprise Manager au-delà du profit

Lloyd Field

Editions : Maxima Editions

ISBN : 978 284001556 7

Ce livre soutenu par le Dalaï-Lama et écrit par un manger averti spécialiste du bouddhisme, ouvre aux salariés et à tous ceux qui s’interrogent sur l’économie, de nouvelles voies pour une entreprise plus humaine et plus efficace.

La Sagesse bouddhiste appliquée au monde des affaires

Michael Roach

Editions : Stanké Editions

ISBN : 2 7604 0828 0

Utiliser la sagesse et le dépouillement bouddhistes pour réussir en affaires ? Voilà une proposition apparemment contradictoire. Diplômé de Princeton en sciences humaines, moine bouddhiste dûment ordonné , géshé en théologie tibétaine, Michael Roach est envoyé incognito par son monastère dans le monde des affaires le plus fermé au monde : celui des diamantaires de New-York.