Émission diffusée le 1er décembre 2013

Sagesses Bouddhistes propose aujourd’hui le parcours d’une femme remarquable, Upasika Kee Nanayon (1901-1978) devenue l’un des plus grands maîtres de méditation en Thaïlande au cours du XXe siècle. Fondatrice d’un centre de méditation réputé, elle n’a cependant jamais pris de vœux monastiques. Elle a consacré sa vie à enseigner les paroles du bouddha dans un langage clair, en menant une vie active et lucide, pleine de bienveillance.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur « Autre »

Livres présentés lors de cette émission

Pure et simple

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 106 2

Édition : les enseignements extraordinaires de Kee, humble pratiquante bouddhiste. Traduction Jeanne Schut.

Des enseignements directs, énoncés en toute simplicité, sur la façon dont on peut accueillir la maladie, laisser la souffrance et les tensions se dénouer et tenir l’esprit centré. La fraicheur et la clarté de ces enseignements s’offrent ainsi à ceux et celles qui recherchent un enseignement profond, transmis purement et simplement.


Civilisation et femmes célibataires dans le bouddhisme en Asie du sud et du Sud-Est

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 978 2 204 09583 9

Édition : Steven Collins

La présence de la femme est capitale dans la civilisation bouddhique du sud et du sud-est de l’Asie, principalement en Birmanie et en Thaïlande, tant dans les textes fondateurs que dans la vie quotidienne. L’un de ses aspects les plus fascinants est certainement le rôle des nonnes et plus généralement, des femmes célibataires. Ce livre développe le point de vue de l’anthropologue et sociologue Steven Collins et contribue ainsi à des éclaircissements passionnants sur l’histoire religieuse du monde contemporain.



Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=GaV…