Émission diffusée le 11 septembre 2016

Sagesses Bouddhistes retrace le parcours et l’œuvre de maître Keizan Zenji (1264-1325) considéré comme le 2e patriarche de l’école zen sôtô fondée par Maître Dôgen. La personnalité de Maître Keizan Zenji, lui permit de jouer un rôle majeur dans le développement de l’école zen sôtô, qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier.

Revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes pendant toute une semaine, en replay sur _ pluzz.fr

Livres présentés lors de cette émission

Le Bouddhisme zen sôtô

Kohô Chisan

Editions : Editions Sully

ISBN : 2 911074 92 0

Dans cet ouvrage, Kohô Chisan Zenji (1879 – 1967) qui fut le supérieur du grand temple Soji-ji, apporte une contribution majeure à la compréhension de la pratique et de la doctrine du bouddhisme zen sôtô.


Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l’œil / Tome complet

Editions : Editions Sully

ISBN : ISBN 972 2 35432 127 7

Édition : Traduit et annoté par Yoko Orimo

Ce recueil est la compilation des textes écrits par Maître Dogen, parmi les plus importants de la tradition zen sôtô. C’est un véritable guide de lecture de l’œuvre majeure du bouddhisme Zen et de la philosophie japonaise. Traduit et annoté par Yoko Orimo, qui depuis des années maintenant s’est penchée sur l’œuvre complète de Maître Dôgen. Un monument.


L’Imaginaire du Zen, l’univers mental d’un moine japonais

Editions : Editions les Belles Lettres

ISBN : ISBN 978 2 251 72209 2

Le texte jusqu’ici peu connu sur lequel se penche l’auteur, apporte un jour nouveau sur certains aspects inédits du Zen, en l’occurrence une chronique autobiographique relative à la fondation par Maître Keizan, de son premier monastère.


Tous renseignements : Le temple zen de Vannes

www.kokaiji.org

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=oQf…