Émission diffusée le 6 janvier 2008

Livres présentés lors de cette émission :

Le Bouddhisme zen sôtô

Kohô Chisan

Editions : Editions Sully

ISBN : 2 911074 92 0

Dans cet ouvrage, Kohô Chisan Zenji (1879 – 1967) qui fut le supérieur du grand temple Soji-ji, apporte une contribution majeure à la compréhension de la pratique et de la doctrine du bouddhisme zen sôtô.


L’Anneau de la voie zen

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Le Relié

ISBN : 978 2 914916795

Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Deshimaru qui, sentant sa mort venir, lègue en 1982 l’essence de son enseignement, issu de l’expérience spirituelle de toute une vie. L’Anneau de la voie zen est sans commencement ni fin. C’est la répétition de l’expérience vécue « ici et maintenant » qui porte en elle l’éternité. Fruit de paroles transmises de patriarches ch’an en Chine en patriarches zen au Japon, ce livre est la trace d’un enseignement oral qui trouve sa source dans celui du Bouddha tout en s’adaptant à notre monde.


L’Esprit du Ch’an - Aux sources chinoises du zen

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 11 42 97

Le Shin Jîn Mei, « Poème sur la foi en l’esprit », est un recueil de soixante-treize versets, écrit à la fin du VIe siècle par maître Sosan, troisième patriarche chinois après Bodhidharma et Hui Ko, ou Eka en japonais, le maître de Dogen. C’est le plus ancien texte du Ch’an chinois, courant du bouddhisme qui donnera naissance au Japon, six siècles plus tard, à la tradition zen. Ces poèmes, brefs et incisifs comme des diamants, ont inspiré ultérieurement plus de mille koans, ces phrases énigmatiques employées par les maîtres ch’an et zen pour éveiller leurs disciples : c’est dire la richesse essentielle de ce texte majeur du patrimoine littéraire de l’humanité, traduit et commenté ici par le maître zen Taisen Deshimaru.


Adresse :

Temple Zen de la Gendronnière

Les Montils

41120 Valaire

Tel : 02 54 44 04 86

Mail : lagendronniere chez club-internet.fr