ISBN 978 2 251 45089 6

TANLUAN, commentaire au traité de la naissance dans la Terre Pure de Vasubandhu

Editions Les Belles Lettres / Auteur : Tanluan. Ouvrage établi, traduit et annoté par Jérôme Ducor

Les éditions Belles Lettres propose ici un très bel ouvrage en version BILINGUE dans le cadre de sa Bibliothèque Chinoise qui accueille ainsi en édition bilingue les classiques de la littérature chinoise. Les textes et traductions sont accompagnés d’une longue introduction et d’un appareil critique développé (notes, chronologie, glossaires, cartes et index) : une œuvre de référence sur la Terre Pure réalisée par Jérôme Ducor.

Le commentaire de Tanluan est la toute première monographie proprement chinoise à aborder le courant de la Terre Pure, cette tradition bouddhiste caractéristique du Grand Véhicule consacrée au champ de budhha Sukhâvatï (la Bienheureuse) et aux différents moyens de la contempler ou d’aller y naître. L’originalité de Tanluan est de se situer à une époque charnière où sont déjà traduites les œuvres majeures du canon bouddhique mais avant la systématisation des doctrines en différentes écoles, lui-même ne se réclamant d’aucune lignée magistrale. Cette indépendance lui permet de développer une interprétation de la Terre Pure radicalement subitiste, avant même les fameux développements du Chan (zen).

S’il ne fallait que deux mots pour qualifier le commentaire de Tanluan (476 – 542), ce seraient : originalité et liberté.

Revenir en haut