2905998059

Vie et chants d’amour

Le VIe Dalaï-Lama fut et reste un mystère. Loin de se conformer aux usages de sa fonction, il refusa la vie de moine et préféra le grand air, le tir à l’arc, le vin, les tavernes et les compagnes.Jamais, pourtant, le peuple du Tibet ne lui dénia sa foi et les oracles interrogés confirmèrent qu’il était effectivement la réincarnation du Ve Dalaï-Lama. Au centre d’un tourbillon d’intrigues politiques, il ne s’y mêla pas ; il n’aima pas non plus la pompe et l’apparat, mais goûta les joies de la simplicité et de l’amitié.

Une part de sa vie se perd dans la légende : mourut-il vraiment en 1706 à l’âge de 23 ans, ou bien passa t-il la seconde moitié de sa vie à propager secrètement le bouddhisme en Mongolie ? Ne dit-on pas même qu’il apparaissait parfois à la cour du 13e Dalaï-Lama, deux siècles plus tard.

Peut-être n’aurait-on pas gardé de lui, malgré son étrange conduite, un grand souvenir, s’il n’avait confié ses sentiments à la poésie. De ses courts poèmes, le moindre mérite n’est sans doute pas d’avoir gardé la faveur d’un peuple tibétain frustre et simple tout en résonnant pour nous d’une étonnante modernité.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut